jeudi 1 septembre 2022

Les Extases d'Ernest Pignon-Ernest à Bernay

L’exposition se tient dans un lieu unique et remarquable, lieu pour lequel Ernest Pignon-Ernest a eu un vrai coup de cœur : l’abbaye de Bernay. En quittant la rue pour une abbatiale, la volonté de l’artiste serait-elle de trouver des regards apaisés loin du tumulte du monde contemporain ? Ou de nous interroger face à ces corps émaciés d’un autre temps ? Ou encore de stimuler notre propre quête qu’elle soit religieuse ou philosophique ? 

 


L’installation épurée met en scène de manière sobre et spectaculaire à la fois les corps et visages de huit saintes et femmes de vision. Les dessins sur leur support d’aluminium surplombent une eau obscure qui fait office de miroir. Ils sont successivement éclairés avec leur reflet, seul ou en groupe. Les images de ces femmes mystiques, de Marie Madeleine à Thérèse d'Avila, s’offrent en effet au regard au-dessus d’un bassin circulaire. La conjugaison des traits charbonneux et du jeu de lumières dans un espace à la hauteur exceptionnelle porte ces représentations humaines grandeur nature au paroxysme d’une humanité décharnée, mise à nu.



Si l’on ne présente plus Ernest Pignon-Ernest, son travail peut se résumer (à grands traits !) pour les néophytes par la virtuosité de ses dessins et l’idée d’avant-garde de les coller dans des endroits où ils résonnent avec leur environnement. Précurseur du Street Art, cet artiste d’exception travaille sur la mémoire des lieux et le dialogue intime qui se noue avec l’œuvre. Son dessin humaniste et engagé depuis un demi-siècle dénonce souvent racisme et inégalités de toutes sortes. Un autre axe de sa démarche artistique est quasi mystique et d’inspiration baroque avec notamment à Naples sa représentation de Sainte Agathe dans les années 90 puis en 2015, l’image de Pasolini portant son propre corps assassiné.


Alors pourquoi ce choix de Bernay pour les Extases après Avignon, Saint-Denis, Lille, Paris et Nice ? Il s’agit d’abord d’un lieu patrimonial exceptionnel : L’abbatiale bénédictine Notre-Dame de Bernay de style roman est la plus ancienne de Normandie encore intacte. Fondée par Judith de Bretagne (grand-mère de Guillaume le Conquérant) vers 1013, sa construction est menée par le moine bâtisseur Guillaume de Volpiano jusqu’en 1050. Ce trésor roman se situe au cœur historique de la ville.

Une autre raison réside probablement dans l’atmosphère particulière du monument qui saisit les visiteurs dès l’entrée. Combinant un élan architectural impressionnant au silence solennel du dépouillement, l’abbaye nous saisit, nous appelle à nous extraire du temps séculaire. C’est que l’élévation de la pierre invite à celle de l’esprit. Si le soleil est de la partie, l’endroit est baigné de lumière par une série d’étroites ouvertures situées en hauteur. Hautement symbolique, avec ses trois niveaux, l’abbaye est un écrin millénaire de l’art roman et les visiteurs découvriront ses chapiteaux ornés notamment de motifs végétaux, de masques humains ou de monstres.


Véritable invitation à comprendre ces femmes mystiques et leur quête du sacré, l’installation Extases nous emmène entre clair-obscur, reflets de lumière, et souffle divin vers une dimension aérienne. Lorsque le corps qui les retient ici-bas se révèle aussi fin qu’une feuille, ce n’est pas seulement l’élévation ultime qui devient perceptible, mais aussi le miracle des formes et la capacité du dessin de l’artiste à recréer la présence. 
 
Barbara Marshall 
 
--
Extases à Bernay jusqu'au 18 septembre 2022
 
Lieu :

Abbatiale Notre-Dame - Abbaye de Bernay

Place Gustave Héon

27300 BERNAY

 

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, le jeudi de 14h à 18h Fermé le lundi.
Tarifs : 5 € par personne, gratuit pour les moins de 26 ans.

 

Contact :