mardi 4 janvier 2022

Regarder vers le haut en 2022 !

 


Regardons vers le haut ! 

Pour la première chronique de l'année, voilà une incitation double pour démarrer 2022 sous le signe du deux ! Celle de garder le regard vif, tout en maintenant le cap vers la nébuleuse des possibles.   

Loin de moi l’idée d’opposer ces vœux à l’injonction ironique du film « Don't Look Up ». Aparté cinématographique pour saluer cet OVNI dont je ne sais toujours pas s’il faut en rire ou en pleurer. Dans cette superproduction à la distribution de rêve, une comète menace l’avenir de la planète avec un risque de 100% d’extinction. Sous la forme d’une fable moderne, l’histoire soulève le problème des connivences médiatico-politiques dans le déni de la catastrophe imminente au sein d’un cercle ultra restreint ultra riche qui se croit au-dessus des lois humaines et physiques. La réalisation réussit la gageure de rester sur une ligne de crête entre humour et activisme désabusé face à cette humanité, la nôtre, obnubilée par ses écrans. 



Mes Vœux s’orientent vers un ciel plus serein en insistant sur notre capacité individuelle et collective à appréhender les défis qui nous attendent en cette Nouvelle Année. Dans cette optique optimiste, je vous conseille la lecture de Sidérations, le dernier roman de Richard Powers où télescopes et regards se tournent vers l'immensité de la diversité. Nous suivons les échanges d'un père avec Robin, son fils de neuf ans dont les difficultés relationnelles nous questionnent autant que l'inertie de nos sociétés face aux menaces planétaires. Fantômes d'étoiles et galaxies y côtoient des mondes à imaginer pour calmer le jeune garçon. Ce dernier, également très sensible à la cause animale, est-il pathologiquement "à vif" ou les adultes sont-ils devenus apathiques ? La réflexion autour du vivant et de la soi-disant normalité traverse le livre avec un développement inattendu autour de l'intelligence artificielle.

Regardons vers le haut bis, avec en tête Les 21 leçons pour le XXIè siècle de Yuval Noah HARARI pour imaginer ce qui fait notre force en tant qu'espèce, et continuer à créer le monde de demain. L'auteur de Sapiens et d'Homo Deus nous livre une fois de plus une synthèse claire de la transition multiple qui s'opère pour la population terrienne et des défis technologiques et politiques qui en découlent. L'idée bouddhiste d'un monde en perpétuel changement y prend toute sa place pour que nous trouvions la nôtre. Yuval Noah HARARI insiste sur l'importance de l'exploration de l'esprit. L'auto-observation devient désormais un outil de résistance aux algorithmes et aux big data qui risquent de nous confisquer à terme notre part de libre-arbitre. Le règne des fake news et des injonctions contradictoires en ces temps de pandémie confirme la place croissante des manipulations de nos croyances. "Connais-toi toi-même", devise de l'entrée du temple de Delphes reprise par Socrate, n'aura jamais autant été d'actualité !

Regardons vers le haut ter, et nous verrons la voûte qui protège notre planète et le monde du vivant. Nous apercevrons aussi les étoiles hors d’atteinte et reviendrons à notre souffle dans le cosmos. En observant dans le même temps l'observateur, nous aborderons un univers aussi énigmatique que celui des confins étoilés, le mystère de ce qui se passe en soi. De lui, par lui, chacun mène sa frêle embarcation sur les courants de sa vie. De ce gouvernail propre à chacun dépend la possibilité de traverser une période chaotique en préservant l'essentiel : notre part d'humanité.  

Je vous présente mes Meilleurs Voeux pour une année 2022 solidaire.

Barbara Marshall 

 

Film Don't Look Up 

Écrit et réalisé par Adam McKay, sortie en 2021, diffusion mondiale sur la plateforme Netflix.
Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, entourés notamment par Meryl Streep, Jonah Hill, Rob Morgan, Cate Blanchett, Tyler Perry, Mark Rylance, Ariana Grande et Timothée Chalamet.

Sidérations (Bewilderment)

Richard Powers

Éditions Actes Sud, 2021.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Serge Chauvin.

Les 21 leçons pour le XXIè siècle

Yuval Noah HARARI 
Éditions Albin Michel, 2018.
Traduit de l’hébreu par Pierre-Emmanuel Dauzat