jeudi 2 décembre 2021

Lumière d'Islande

 


Si vous aimez la neige, le déchaînement des éléments, les extrêmes, les grands espaces, et les noms imprononçables, alors une île vous correspond plus que les autres. À la limite du cercle polaire, elle se nomme littéralement "terre de glace", et son sol regorge de volcans, de glaciers, et de geysers. Vous l'aurez compris, il s'agit de l'Islande. En plus d'être l'endroit idéal pour admirer les aurores boréales, cet état insulaire recèle un autre mystère, celui de sa littérature. Comment cette terre dont la densité humaine est la plus faible d'Europe (3,4 habitants au km2) produit-elle autant de pépites à conserver bien au chaud dans sa bibliothèque ?

Parmi les auteurs contemporains, le remarquable Jón Kalman Stefánsson embarque ses lectrices et lecteurs à travers des paysages faits de fjords et de lumières changeantes. Sa sublime trilogie, dont le premier tome s'intitule Entre ciel et terre, le second La Tristesse des anges et le dernier, Le Coeur de l'homme, suit les tribulations du "gamin"; elle rend hommage aux hommes et aux femmes de l'Islande du XIXème siècle. Dans ses œuvres plus récentes, l'écrivain nous livre une chronique familiale ("À la mesure de l'univers") ou nous fait découvrir la vie d'un petit village des fjords de l'Ouest, où les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole ou lors des bals ("Lumière d'été, puis vient la nuit").  Le style est puissant, incroyablement poétique et magnifiquement bien traduit par Éric Boury.

L'auteure Audur Ava Ólafdóttir écrit sur des vies dans l'Islande d'aujourd'hui. Ses personnages au fil de ses romans dévoilent quelques pans de la société islandaise, et surtout une part de lumière en eux. Mes préférences vont nettement aux romans Rosa candida, quête botanique d'un jeune homme, et Le rouge vif de la rhubarbe, qui accompagne le singulier voyage d'Águstina. 

Le sens du merveilleux ou de l'embellie rend ces livres lumineux. De quoi réchauffer les soirées d'hiver qui s'éternisent...

 Barbara Marshall 

 

Découvrir Jón Kalman Stefánsson chez Gallimard

Découvrir Jón Kalman Stefánsson chez Grasset

Découvrir Audur Ava Ólafdóttir chez Zulma

Écouter Audur Ava Ólafdóttir