mardi 2 mars 2021

Le virus fait l'union !

Pendant la prolifération des replis qu'ils soient identitaires ou non, sur nos frontières, il est grand temps de voir la pandémie sous un autre angle. Si les multiples conséquences néfastes sur nos vies quotidiennes font l'antienne des médias, rares sont les plumes acerbes, les regards un peu distanciés par rapport à tous les évènements qui se succèdent depuis un an déjà. Une année de vie constellée d'injonctions paradoxales et de restrictions à nos libertés, pour une bonne cause que je ne cherche pas à remettre en question ici. 

Or, ce qui nous est tombé dessus n'est ni l'invasion extra-terrestre hostile de Mars Attacks! ni la collision d'une énorme météorite, mais une catastrophe d'une ampleur planétaire due à un être vivant terrestre microscopique. Oxymore remettant en cause notre suprématie sur le règne de la nature, cette nouvelle menace - dont nous sommes responsables par la déforestation et le dépeuplement des autres espèces, vient comme un retour du refoulé nous rappeler notre appartenance à ce monde biologique. Celui-la même que nous devrions protéger et chérir au lieu de le détourner à notre seul usage. Mais certains rappels sont douloureux - si cela évoque pour vous l'injection d'un vaccin, ce n'est pas intentionnel de ma part, leur point commun est d'être indispensable pour que la vie continue. Rappels de l'histoire humaine jonchée d'épidémies de peste, de grippe et de choléra, jalonnée aussi de formidables découvertes qui ont augmenté l'espérance de vie dans nombre de régions du monde, pas toutes malheureusement. 


Ce virus se rappelle donc à notre bon souvenir, pas seulement à celui de l'évolution au cours des siècles mais aussi à celui d'une appartenance à une espèce : l'espèce humaine. Puisqu'il ignore la couleur de la peau, l'appartenance ethnique ou religieuse, la nationalité ou l'origine, le sexe ou la classe sociale, il nous renvoie à notre impuissance semblable face au fléau ! Oui, nous sommes tous égaux et tous différents. Mortels, et encore vivants ! Alors il devrait nous rapprocher et faire de la fraternité et de la solidarité les maîtres mots en ces temps de crise prolongée. Ce qui nous relie en ce moment sur tout le globe touche à la partie sensible de notre humanité. 
Les traitements quels qu'ils soient, avec une priorité pour les vaccins, devraient être accessibles à tous nos semblables. Un véritable élan envers nos frères et soeurs d'infortune est la vraie réponse, la seule acceptable pour ne pas trahir notre propre espèce. Aucun pays pauvre ne devrait être mis de côté ou livré avec des délais indécents. La force de l'humanité est dans la créativité, l'ingéniosité. Trouvons les solutions ensemble pour protéger et soigner toutes les populations. Le virus fait l'union si nous le voulons.

Barbara Marshall

Découvrir COVAXcollaborer pour un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la COVID-19