Des expositions photo dans de superbes écrins à découvrir en ce moment !
Tout d'abord, la fondation Henri
Cartier-Bresson, qui a déménagé fin 2018 pour un lieu étiré, dont le fond est scindé
en double salle d’exposition, au 79 rue des Archives, au cœur du troisième
arrondissement de Paris, entre la place de La République et le Musée de la
Chasse et de la Nature. Lieu d’espace rectangulaire et de lumière, pas immense,
mais fait d’une belle cohérence qui verse dans l’épure afin de mettre en valeur
les œuvres et faire connaître ce patrimoine exceptionnel. La collection
comprend en effet près de 50 000 tirages originaux, 200 000 négatifs et
planches-contacts, 1500 ouvrages, 4500 lettres et manuscrits etc. La volonté de
prolonger le travail d’Henri Cartier-Bresson par celui de jeunes photographes se traduit par le prix HCB, attribué tous les deux ans par un jury
international.
Côté Henri Cartier-Bresson, on
traverse le premier opus du parcours français de l’artiste durant les années
30, dont l’insouciance nous parvient grâce à des clichés bien choisis. On y découvre aussi l’ébauche de la
photographie documentaire sociale qui aujourd’hui s’apparente à l’Histoire
française par le prisme du quotidien des gens « simples ».
Côté prix HCB (2017), Guy Tillim
et son Museum of Revolution nous offrent un autre regard social sur
les grandes capitales de l’Afrique moderne. Si les vues sont d’une netteté hyperréaliste,
elles demandent au spectateur de se poser et d’accepter une immersion urbaine
particulière.
C’est à cette seule condition qu’il pourra au milieu d’un
carrefour de Nairobi ou d’Abidjan « sentir » la ville, ses buildings
et ses avenues tandis que le flux de vie de ses habitants s’écoule devant
l’objectif de Tillim. Alors les signalétiques singulières opèreront comme
autant de strates des Histoires et mémoires d’Afrique.
En second lieu, autre décor, autre ambiance, les déclarations de Sebastião Salgado s’affichent sur les murs du Musée de l’Homme pour commémorer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et méritent franchement le détour par le Trocadéro.
Les clichés argentiques de celui que l’on qualifie de photographe humaniste emplissent l’espace d’émotions.
“Je ne veux pas qu’on apprécie la lumière ou la palette de tons. Je veux que mes photos informent, provoquent le débat.” Sebastião Salgado
Une scénographie discrète mais fort à propos utilise des extraits du texte de la Déclaration universelle pour mettre en lumière la distance à parcourir pour vivre dans un « monde meilleur ».
1. Fondation Henri-Cartier Bresson
Henri Cartier-Bresson, en France (1926-1938) : jusqu'au 2 juin 2019
Guy Tillim jusqu'au 2 juin 2019