mercredi 12 octobre 2022

Oskar Kokoschka, c'est OK !

 


« OK » n’est pas un tag contemporain mais bien la signature stylisée d’Oskar Kokoschka (1886-1980) dont cent cinquante œuvres composent l’exposition Oskar Kokoschka. Un fauve à Vienne. Cette belle et énorme rétrospective est réalisée à partir d’importantes collections à travers le monde. Son ambition ? Nous faire traverser le 20ème siècle en éclairant les nombreuses facettes de ce grand fauve dit « expressionniste ». 

Dans la vidéo-témoignage d’un Kokoschka âgé au regard vif, on y découvre un homme passionné par l’humain et méfiant du monde des machines. Et de mieux comprendre cette citation : « Je suis expressionniste parce que je ne sais pas faire autre chose qu’exprimer la vie… ».

Rebelle au crâne rasé, blessé de guerre, insatiable voyageur, enseignant, artiste engagé contre le fascisme, mais surtout peintre, Kokoschka a la Foi en son Art, une Foi inébranlable qui affronte les horreurs du siècle aussi bien qu’elle se confronte à la beauté, et qui fera aussi de sa peinture un exemple d’émancipation et de liberté.

 


« Il revient au Je, par une expression libre de sa volonté, d’opter pour la raison ou la folie, pour l’humanité ou la bestialité, pour l’amour ou la haine, pour une vie qui devient organique ou pour le chaos qui aveugle la raison. Il revient à l’artiste, qui a vocation à ouvrir à la société la voie du dépassement de la fatalité par un acte de purification intérieure, de voir ce qui est et ce qui n’est pas.»

Extrait d’un discours prononcé par Oskar Kokoschka à Salzbourg le 8 août 1950*

B.M. (texte et photos)

 

Oskar Kokoschka - Un fauve à Vienne 

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023 - Au Musée d’Art Moderne de Paris

 

*Oskar Kokoschka - Paroles d'artiste

FAGE éditions, Lyon 2022.