mercredi 16 octobre 2019

Louis XIV "LOADING..."


A l'angle des rues Saint-Martin et Cloître-Saint-Merri, sur une placette discrète, le demi-buste de Louis XIV surprend en figeant le temps et la marche du passant. L'œuvre, réplique cinq fois plus grande que l'original du Louvre, effectue un télescopage temporel saisissant qui désarçonne, tout en ajoutant un supplément d'âme et d'humour.

Mais de quoi s'agit-il exactement ? La statue est le fruit de la collaboration de RERO, artiste français de street art qui s'intéresse aux polices de caractère, et de Stéphane PARAIN, meilleur ouvrier de France, sculpteur et créateur de décors d'opéra. Ces deux-là perçoivent forcément l'espace urbain comme une scène où l'un inscrit et l'autre sculpte la matière visuelle. 


La force de l'illusion va de pair avec sa réussite, au point qu'à ce carrefour, on croirait à du marbre blanc tandis que la prestance royale en s'élevant vers les cieux vient buter contre une typographie moderne et un signifiant contemporain. LOADING...* Et de réaliser que le polystyrène nous a bernés. Et de songer aux nouvelles frustrations modernes liées à l'impatience devant un téléchargement qui "rame". Version moderne du "Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !".

"Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?
Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes
Que vous nous ravissez ?"


Extrait du Lac de Lamartine

*Installée en 2019 dans le cadre de l'appel à projet "Embellir Paris" lancé par la Ville de Paris.