lundi 25 février 2013

Seul en apparence



Il arrive qu'un arbre solitaire nous fasse part de sa détresse. Ecoutons la ! Interrogeons nous sur cette solitude vécue comme une condamnation par notre société moderne alors qu'elle est une chance inestimable... Celle pour cet arbre de prendre conscience... qu'il est un arbre ! 
Peut-être le brouillard se lèvera-t-il derrière lui, dévoilant une multitude d'autres spécimens qui vivent aussi séparés les uns des autres que lui-même. Alors, arrachés à la nature ? Ce serait oublier la part de l'invisible, la partie immergée dans le substrat dont nous sommes issus... 
Et si les racines étaient aussi entremêlées qu'un écheveau dense aux connexions innombrables? Et si derrière la nudité de l'individu, se cachait une intrication étroite de toutes les formes de la même espèce. 
Au point que l'émergence d'un seul ne représenterait qu'un épiphénomène somme toute négligeable, malgré le mal être qu'il pourrait dégager. Un malaise lié à l'incompréhension des faits, qui serait en quelque sorte un quiproquo entre l'individu et la société dont il est issu !
La prochaine fois que vous croiserez un arbre solitaire, pensez donc à tous ses frères et soeurs dont les racines se causent, s'attirent, se repoussent, se mêlent dans le silence de la terre...