lundi 18 février 2013

L'enfance de l'art



Sur un mur un peu tagué, sous une balustrade un peu rouillée... se tient une enfance particulière. Mélange de béton, de métal, de papier déchiré, de poster et de graf, une affiche unique en son genre : l'enfance de l'art quoi ! L'art au naturel qui mêle plusieurs formes d'expression à l'écrit afin d'en faire encore autre chose, une image en l'occurrence associée à l'enfance.
Et si un regard neuf suffisait ? Et si ce regard n'était autre que celui de l'enfant en chacun de nous... Il ne s'agirait pas d'innocence mais de fraîcheur et de son corollaire, la capacité à l'étonnement.
Pour être étonné, ne faut-il pas d'abord rester ouvert ? Cette faculté mérite que l'on s'y arrête puisque tant de tentations existent autour de nous. Ah, demandent certains : ce n'est pas automatique? Eh ben, non, pas du tout figurez-vous ! C'est beaucoup plus facile de gober du tout préparé, pré-mâché et emballé que de recevoir sans a priori... L'étonnement est une démarche active si ce n'est militante. Il nous fait hommes et femmes libres de sentir, chacun à sa manière. C'est pourquoi l'enfant mérite toute notre attention ! L'art de l'enfance se cultive...