lundi 10 décembre 2012

Les murs ont aussi des visages...

On se promène à Paris, un jour pluvieux de décembre. Les décorations de Noël commencent à s'afficher, sans grande surprise... 

Mais une foule bigarrée attend parfois sur un mur aveugle. Un pan qui pouvait être terne et gris prend forme et vie au détour d'une rue. Ce mur-là n'a pas seulement des oreilles, mais aussi des bouches aux lèvres pulpeuses, des yeux exorbités, bref la pierre prend visage humain, visage lunaire ou déformé.

Ce groupe suspendu ouvre alors l'espace vers des rencontres imaginaires aussi loufoques qu'inattendus... "Tiens!?" Se dit le passant en passant... "Oh c'est rigolo" lance le marmot qui lève la tête de sa trottinette.

C'est que cette famille de personnages sait créer des liens : curiosité, attirance ou rejet comme au début de toute relation humaine..

On a retrouvé un lointain cousin aussi... Moins joyeux, plus voyou ou corsaire mais drôle quand même sur son mur à lui ! Ressemblance rigolote parce que le cousin en question, il vit à Tel Aviv ! 
Autoportrait ou marque urbaine dérisoire sur la grisaille... Loin de sa famille, il en aurait mangé sa main, le pirate dépressif ?