"L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim"... Ces inscriptions découvertes sur les murs d'enceinte d'une école dans une rue de Marseille, nourrissent déjà la réflexion !

Qu'est-ce que l'éducation? Lorsque les contours d'une vie s'esquissent à peine, ne faut-il pas avant tout respecter ce qui n'est pas encore advenu ? Tout comme un tuteur accompagne la croissance de la plante sans la dénaturer, l'éducation, au sens noble du terme, serait avant tout accompagnement ; à la fois border sans brimer et nourrir sans gaver.
Appétit de vivre, désir d'apprendre, d'expérimenter, d'explorer, ne vont-ils pas de concert naturellement ? Sans forcer, (presque) sans effort, la curiosité ouvre les portes d'un avenir non formaté. Le respect de ce futur-là paraît essentiel parce qu'il est porteur d'espoir, celui d'un monde plus libre et plus créatif. Le rôle de l'éducation serait d'entourer, mais ni d'étouffer ni de pourrir...
Autrement dit, un juste équilibre qui favorise l'éclosion de la vraie nature de l'enfant. Et c'est bien de cette nature-là, de cette vitalité dont il s'agit lorsque l'on imagine un adulte bien dans sa peau ! Combien de victimes de faux désirs en chemin, d'oubliés sur des voies de garage pour cause de rejet du système éducatif ?
Toutes les connaissances du monde ne suffisent pas à rendre heureux. Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine, selon Montaigne, est bien préférable ; un amoncellement de savoirs sans esprit critique s'avère même plutôt dangereux pour la liberté de penser... Alors l'éducation idéale? Et bien, elle n'existe pas bien sûr !
Si ce n'est que l'on peut imaginer ses objectifs : donner envie, envie de créer, envie de partager, envie de découvrir sans cesse. Pas sûr qu'une éducation, nationale de surcroît puisse faire cela. Non, seules des personnes passionnées, individus dans le système mais au cheminement unique, peuvent transmettre leur passion...
Nombreux sont ceux qui essaient, et grâce leur soit ici rendu. L'avenir se dessine plus radieux par leur intermédiaire. Vecteurs d'un savoir qui dépasse un programme, ils donnent beaucoup...
Peut-être qu'un jour, leurs élèves diront : "Montons à l'assaut du ciel"!