lundi 7 janvier 2013

Blablabla

"Vivement demain
Que tout soit comme hier
...
Blablabla"

Si tous les jours étaient pareils, sans surprise, sans amour, sans désir...
Pas de douleur certes, juste une continuité insouciante d'hier !
Y aurait-il encore une attente de demain ?
C'est la question que l'on peut se poser... puisque  le "vivement demain" suppose que l'on ne soit pas tout à fait satisfait du "maintenant" !

Le présent se pose plutôt en terme de présence ou plus exactement de conscience du moment présent. Si l'on attend demain en se référant à un passé plus ou moins proche, il est probable que l'on ne vive pas l'instant.

Une autre hypothèse est l'uniformité totale dans un continuum temporel digne du minéral... Pour que tout soit comme hier, la condition n'est-elle pas d'avoir la solidité du roc ou du béton!  Dans ce cas, le désir est totalement effacé ou contrôlé par d'autres.
On irait dans le mur gris et insipide du meilleur des mondes... du pire des blablabla...
Les mots n'auraient plus de poids, et la part de décision individuelle se réduirait à la portion congrue telle une peau de chagrin, sauf que les larmes deviendraient des anomalies.

Mais ce commentaire n'est bien sûr qu'un "blablabla" de plus. Oui, sauf qu'il appelle à des lendemains qui chantent, des choix qui surprennent, nous entraînant hors des sentiers battus et des allées bétonnées... pour que demain soit différent à chaque fois.